Coaching Agile

Agile, Scrum et autres pensées
Laurent Carbonnaux

Faire ou Etre Agile



J’avais lu ce très bon article sur l’intérêt de la mise en œuvre de l’agilité dans les entreprises IT et non IT.


Ce qu’il faut voir, c’est que pour les entreprises IT le ROI est directement dégagé par le produit fabriqué. 
L’amélioration apportée par l’agilité a donc un impact direct sur le ROI.


Dans le cas des entreprises non IT, pour qui l’informatique n’est qu’un outil dont le coût devient une charge, souvent minime dans le CA de la boite, l’amélioration de l’agilité ne peut porter uniquement sur l’optimisation du coût informatique lui-même (optimisation locale), mais sur ce que le produit fabriqué apporte à l’entreprise. L'agilité a un impact indirect sur le ROI.


Ex : un produit coûtera 2M€ a produire, dans un contexte où le coût SI total est de moins de 10% du CA. Quel est l’intérêt d’optimiser un la « façon de produire » ce produit. Ce produit par contre rapportera par an 10 fois son prix.


Ce qu’il faut, c’est optimiser la « façon de délivrer » ce produit pour déclencher le ROI induit.


L’agilité apporte une solution aux deux « façons ». Dans la première, on « fait » de l’agile, dans la deuxième on « est » agile.
Facile à dire, pas facile à faire, les intervenants n’étant pas les même. Les DSI adhérent et achètent le « faire de l’agilité ». Reste à convaincre le business d’adhérer et d’acheter le « être agile ».


A+

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