Coaching Agile

Agile, Scrum et autres pensées
Laurent Carbonnaux

Estimation par similitude (bis)

Dans son billet l’estimation par similitude d’effort, Claude présente une façon plus rapide d’estimation des user stories.

J’utilise un dérivé de cette méthode qui consiste à placer les cartes de user story sur un tableau présentant la suite de fibonacci.

Je prépare le tableau :




En début de transformation Agile d'une équipe, ça lui permet d’aller un peu plus vite.
Généralement, il faut à peu près 1 heure aux équipes pour placer les 4 ou 5 premières user stories. Je ne dis rien, je laisse faire. Puis micro rétrospective, « 5 user stories en 1 heure, il en reste 30, on mange quand ce soir ? », après ça, l’équipe va plus vite, time boxing oblige.

Résultat :



Ensuite, pour évaluer une première vélocité, j’utilise une formule super mathématique qui vaut ce qui vaut, mais faut bien commencer.
L’équipe choisi un échantillon de user stories qu’elle maitrise le mieux, et découpe en tâche, puis estime en heure.



A partir de là, règle de trois entre points et heures et projection en fonction de la disponibilité de l’équipe et un IEH à 5 heures par jour.



L’objectif n’étant pas de définir par défaut une vélocité à atteindre et gravée dans le marbre, mais juste un seuil pour préparer le premier sprint. L’équipe démarre le sprint 0 tout en commençant à pratiquer Scrum. Très bon point pour l’apprentissage itératif

0 commentaires: